Conseils café

Slow coffee: V60

Le V60 de Hario, également connu sous le nom de café goutte à goutte ou pour-over, est une méthode de préparation du slow coffee. Cette méthode de brassage garantit une extraction régulière et un bel équilibre des saveurs. 

Slow coffee: Chemex

Obtenez les saveurs légères et fruitées de votre café en le préparant avec un Chemex. Surtout, prenez votre temps, cette technique de brassage prend du temps. Mais cela en vaut la peine pour profiter encore plus de vos saveurs. 

Espresso : torréfié à votre goût

Chez JAVA, nous torréfions notre café lentement, localement et de manière neutre pour le climat. Nous offrons à nos grains de café le temps de donner le meilleur d'eux-mêmes, tout comme vous le faites pour cette délicieuse tasse d'espresso. Avec qui partagez-vous la force de la douceur ?


 

Cappuccino : une petite tasse de bonheur

Le bonheur est dans les petites choses... dans votre cappuccino, par exemple ! Mais qu'est-ce qu'un cappuccino et de quoi avez-vous besoin pour le préparer ? Et comment obtenir cette mousse de lait douce et crémeuse ?


 

Le café glacé, étonnamment doux

 

Cet été était sans doute plus propice à une bonne tasse de café bien chaud, mais nous ne voulions toutefois pas vous priver de cette recette ! Buvez votre café glacé on the rocks, avec du lait ou améliorez-le avec des sirops ! 


 

Comment préparer un café French Press ?

 

La ‘French Press’ est une cafetière à piston. On l’appelle aussi tout simplement cafetière.

L'appareil se compose d'un pot, généralement en verre, et d'un couvercle intégrant un filtre métallique que vous pouvez faire monter ou descendre. La cafetière à piston est également excellente pour l'environnement, car elle ne nécessite pas de filtres à café en papier pour la préparation du café.


 

Espresso : le grand classique

 

L'espresso est une méthode de percolation, par laquelle vous extrayez le café finement moulu sous haute pression au moyen d'eau chaude. C'est l'un des plus grands classiques italiens.

Tout le monde peut préparer un espresso parfait. Il faut juste un peu de pratique. Nous vous expliquons en cinq étapes comment réaliser un espresso parfait !


 

Le Latte Macchiato : un café avec des couches de lait

 

Le latte macchiato est une boisson au café composée de plusieurs couches de lait et d'espresso. Il est préparé de manière exactement inverse au cappuccino, en commençant par le lait et la mousse de lait, puis la tasse d'espresso et son contenu. Latte macchiato signifie littéralement lait (latte) tacheté (macchiato).


 

Checklist pour le Cappuccino parfait 

 

Le cappuccino est un espresso recouvert d’une couche de lait monté à la vapeur. C’est un café riche en saveur, grâce à l’espresso, mais également doux, grâce au lait qui y est ajouté. Le cappuccino se compose de trois parts égales d'espresso, de lait monté à la vapeur et de mousse de lait.


 

Comment dois-je conserver mon café ?

 

Une fois le paquet ouvert, repliez le bord du paquet deux fois, mettez un élastique autour et conservez-le dans une boîte étanche à l’air et à la lumière dans le congélateur. Il y a moins de circulation d’air et moins de lumière que dans votre armoire de cuisine. Comme le café torréfié comporte peu d’eau, il ne gèle pas.

Ne conservez pas votre café au réfrigérateur, parce qu’il absorberait les autres saveurs et odeurs. Pour profiter au mieux de votre café, utilisez-le au plus vite.

 

Hoe bewaar ik mijn koffie?

 

Quelle quantité de café dois-je utiliser ?

 

Il n’y a pas de réponse unique à cette question. Certains apprécient un café fort, d’autres le préfèrent plus doux. Expérimentez différentes doses de café et préparez votre tasse parfaite d’or noir.

Il est préférable d’utiliser de l’eau filtrée et de faire en sorte que l’appareil, le filtre et la cruche à café soient toujours propres.

En savoir plus ? Inscrivez-vous à notre formation Slow Coffee et découvrez comment profiter des arômes les plus subtils de votre café !

Hoeveel koffie moet ik gebruiken?

 

Quelle doit être la température de l’eau ?

 

Portez à ébullition de l’eau fraîche, mais versez-la sur le café juste au moment où elle n’est plus en ébullition : 97°C. Utilisez de l’eau ‘douce’. Le calcaire absorbe les arômes et est mauvais pour l’appareil. Détartrez régulièrement l’appareil.

 

 

 

Hoe warm moet het water zijn?

 

Astuce: rincer les filtres en papier


Rincez bien les filtres en papier avec de l'eau avant de mettre le café. Cela empêche le goût du papier et donne une meilleure extraction. Le goût du papier est comme le liège dans le vin, votre bouche se rassemble et le café a un goût désagréable.


Ne pas oublier de jeter l'eau qui pénètre dans la cruche à cause du rinçage.

Tip: spoel papieren filters
 
 

Envie d’une délicieuse tasse de café JAVA


Envie d’une délicieuse tasse de café JAVA ?

Venez visiter l' Unité de torréfaction JAVA