Commandé avant 12h expédié aujourd'hui
Livraison gratuite à partir de 50 euros (BE)
Enlèvement gratuit dans notre boutique JAVA

Knack: 'Proche des entreprises familiales'

Les entreprises familiales belges représentent un tiers du produit intérieur brut. Mais dans ce secteur également, le vieillissement est de plus en plus marqué : quatre entreprises familiales belges sur dix ont à leur tête un dirigeant de plus de 55 ans.

Guido Seghers, de l’UNIZO-Overnamemarkt, sait combien il est difficile, pour ces dirigeants d’entreprise, de céder les rênes de leur entreprise.

« Qui êtes-vous encore lorsque vous ne dirigez plus l’entreprise que vous avez créée ? »

Et que faire si votre fils ou votre fille, pourtant idéal pour le poste, a d’autres projets ou une vision totalement différente ?

« Pour chaque entreprise, le bon moment est différent », déclare Jozef Lievens, de l’Institut des Entreprises Familiales. « Toutefois, la communication est cruciale. De nombreuses familles ont bien du mal à mener ces discussions délicates. »

Kathleen en Wim Claes

6 novembre 2018 |  Source: Knack 30/10/2018

KATHLEEN CLAES (41), CEO The JAVA Coffee Company NV/Sa à Rotselaar, 40 travailleurs

« Mon arrière-grand-mère a acheté des marchandises coloniales dans les années vingt. La première usine de torréfaction a ouvert en 1935, et mon père et ses trois frères ont ensuite développé une grande entreprise de distribution qui se concentrait sur les hôpitaux, les maisons de repos et les écoles. Toute petite, je participais déjà : je pouvais aider pendant les vacances. Lorsque mon père a repris l’entreprise 14 ans plus tard, mon frère est allé y travailler. J’étais encore à l’école, mais j’étais impatiente d’y être. En 2009, j’ai commencé dans le département commercial, avec mon frère comme patron. Ce n’était pas simple, mais j’ai pu faire mes preuves. Mais comment continuer ? Allions-nous garder l’alimentation, ou juste le café ? Et qui serait le nouveau CEO ? »

« Mon frère et moi, nous avions tous les deux cette ambition. Pour mon père, cela lui était égal, tant que nous étions heureux et que l’entreprise était saine. Nous avons initié un trajet avec des consultants externes, jusqu’à ce que mon frère annonce subitement qu’il avait décidé de suivre sa propre voie. En fin de compte, nous avons trouvé un repreneur pour le département Food, et j’ai pris la direction de JAVA Coffee. La première année n’a pas été simple. J’apprends aujourd’hui à lâcher prise, soutenue par des collaborateurs très impliqués. »

DOCUMENT PHOTO ‘Proche des entreprises familiales’

Par CATHERINE VUYLSTEKE, photos de DEBBIE TERMONIA


À propos de The JAVA Coffee Company

En 2016, Wim Claes confie la direction de l’entreprise à la quatrième génération, Kathleen Claes. Pour la première fois en 90 ans,
une femme est le CEO à la tête de cette entreprise familiale. Wim, maître torréfacteur, supervise toujours le processus de torréfaction.

Kathleen : « Aucun café n’entre ou ne sort d’ici sans que mon père ne l’ait goûté. Pour ce qui est de la dégustation, je suis en apprentissage auprès de lui.
Il faut des années de pratique et d’expérience pour devenir un bon torréfacteur. »

Pieter Claes a ouvert en mai 2018 son bar à café Madmums, situé Tiensestraat à Louvain.